Processus postural et Posturoception®

par Romain Hénaut, Ostéopathe DO.
Processus postural

La posture évoque une certaine fixité, rigidité, qui ne correspond pas du tout à notre nature. Nous sommes des êtres en perpétuel mouvement dans un milieu extérieur qui bouge en permanence lui aussi. Aussi parler de processus postural est plus approprié pour parler de la posture qui nous ressemble, celle du mouvement et du changement perpétuel.

On se tient debout en fonction de ce que l’on voit et de ce que l’on perçoit, le processus postural est la fonction émergente de nos organes de perception qui nous permet de nous tenir à chaque instant. A certains moments, nous prenons conscience de devoir nous tenir d’une manière particulière pour nous adapter à une situation. Mais la plupart du temps nous n’en avons pas conscience, ce qui n’empêche pas que nous devons, à chaque instant, avoir un processus postural bien structuré pour accomplir le moindre de nos mouvements.

Parfois une douleur apparaît si nous faisons un faux mouvement, si nous restons longtemps dans la même position. Parfois nous avons l’impression d’être constamment en avant, en arrière, voûté, tordu, autant de situations où notre processus postural est déstructuré. Notre manière globale de nous tenir, n’est pas bonne et il nous est impossible de la rectifier.

Lorsque le processus postural est déstructuré il apparaît des bascules et des rotations des ceintures scapulaires et pelviennes, une épaule est plus haute et/ou plus avancé, le bassin tourne sur son axe de rotation ou se met en torsion. Nous sommes mal positionnés dans le monde à chaque instant, nos articulations et nos muscles sont en contrainte permanente, que nous soyons debout, assis, couché, au repos ou en action.

La Posturoception consiste à analyser cette situation, à évaluer le niveau de cohérence du processus postural et à en structurer son activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *