Les fonctions cachées des organes

par le Dr Mesquida Serge.

Toujours à l’affût de jouir de nos émotions et des plaisirs de la vie, nous tirons le plaisir de voir de nos yeux, le plaisir du goût de notre bouche, le plaisir du toucher de notre peau et le plaisir d’être soi, de notre mémoire corporelle. Spectacles, cuisine, matières et sensations physiques sont les supports qui alimentent nos organes des sens qui feront naître nos émotions.

Cependant nos yeux, notre bouche, notre peau et notre schéma corporel ont aussi une fonction cachée. Nos yeux servent à voir mais aussi à nous positionner dans l’espace. Nos dents servent à manger mais aussi à nous donner de la force. Notre peau sert à toucher mais aussi à délimiter notre corps. Notre schéma corporel sert à se sentir soi mais aussi à automatiser nos mouvements de base que nous utilisons à chaque instant.

 

Organe

Fonction apparente

Fonction cachée

Œil

L'Oeil, un capteur de posture

Vue

Positionnement

Bouche

Les dents, un capteur de posture

Goût

Charge

Peau

La peau, capteur de posture

Toucher

Limite

Schéma corporel

Le schéma corporel

Soi

Cohérence

 

Pourquoi ces fonctions cachées sont elles importantes ? Si par exemple la convergence est mauvaise et que l’on a du mal à réunir ses yeux sur un point, alors un spectacle de cinéma peut devenir douloureux, on aura du mal à tenir sur son fauteuil et l’émotion du spectacle est gâchée. Si l’on a des dents manquantes ou mal positionnées, notre tonus s’effondre, on manque de force ou on est toujours fatigué sans raison. Une cicatrice rétractée modifie notre limite et on ne peut plus se tenir bien droit, nous privant ainsi du sentiment de fluidité et de liberté du corps. Enfin si se sont engrammées, au cours de notre vie, des perceptions de soi défectueuse, notre perception du monde sera toujours teintée de ces défauts entraînant manque de confiance en soi, instabilité ou irritabilité qui nous empêchent d’éprouver la satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *