Ostéopathes

La Posturoception® d’essence ostéopathique répond parfaitement à cette problématique que nous rencontrons tous : à pathologies égales, à patients égaux, nous réussissons avec les uns et échouons avec les autres. Sans qu’aucune raison apparente n’explique que chez les uns, notre action thérapeutique soit extraordinairement efficace alors que chez les autres, le même traitement peine à fonctionner, donnant des résultats qui ne sont pas à la hauteur de notre attente, de notre investissement dans la séance ostéopathique.

La question se pose alors : comment en restant dans un paradigme ostéopathique, peut-on augmenter l’efficacité du traitement manuel ? La Posturoception® qui s’adresse à la gestion du processus postural permet de régler cette problématique sans déroger aux fondements ostéopathiques qui nous sont chers. Elle nous permet de redonner de l’efficience à notre processus postural ramenant la structure à un niveau fonctionnel qui rend l’acte ostéopathique de nouveau efficace. La Posturoception® est l’outil de choix pour faire face à une situation de pathologie fonctionnelle locomotrice qui ne répond pas ou mal à l’ostéopathie.

L’originalité de la Posturoception® réside dans la similitude neurophysiologique qu’elle partage avec l’ostéopathie. Alors que la posturologie introduit toujours une dimension orthopédique structurelle pour traiter des pathologies fonctionnelles en imposant une correction proprioceptive déterminée par le thérapeute, la Posturoception® s’appuie sur la capacité de l’organisme à s’auto-corriger en prenant comme point d’appui une information extéroceptive déterminée par le patient qui lui permet de se rééquilibrer de manière autonome.

La Posturoception® jette un regard nouveau sur la fonction posturale en prenant en compte la complexité des phénomènes, celle-là même que nous sommes chargés de maitriser dans notre activité ostéopathique. En passant d’un système postural à un processus postural, on passe de la posturologie à la Posturoception®. La Posturoception® est une thérapeutique posturale conçue dans un mode de pensée ostéopathique.