Les vidéos

par le Dr. Mesquida Serge

1- La structuration du processus complexe postural

La nature complexe et émergente du processus postural fait que son fonctionnement repose sur la thermodynamique. La thermodynamique est la physique qui supporte le réel, alors que la mécanique est la physique qui supporte le modèle. La Posturoception est donc le support thérapeutique du fonctionnement réel de la posture appelé Processus Complexe Postural alors que la posturologie est le support thérapeutique du fonctionnement modélisé de la posture appelé Système Tonique Postural.

 

2- Le schéma corporel

Comment pouvons toujours avoir l’impression d’être la même personne avec un corps qui change en permanence ? Le schéma corporel est la fonction émergente du processus postural qui maintient l’illusion de la cohérence de soi; il est aussi l’obstacle principal du traitement du Processus Complexe Postural.

 

3- Qu’est-ce-que le processus complexe postural ?

La Posturoception est une méthode d’optimisation de la perception de l’information qui facilite l’activité du Processus Complexe Postural qui est d’explorer l’environnement. Elle dépasse l’objectif de la posturologie qui est de se tenir debout en équilibre, en permettant à l’homme de fonctionner au mieux dans toutes les situations.

 

4- La peau, extérocepteur de la limite

Au-delà de l’analyse histologique de la peau qui permet d’expliquer la perception du touché, la prise en compte de l’origine embryologique de ses constituants permet de dévoiler sa fonction d’extérocepteur de la limite du Processus Complexe Postural.

 

5- Le diagnostic de la cicatrice pathologique

En considérant la nature embryologique des cicatrices qui diffère de celle de l’épiderme qu’elle remplace, on comprend leur possible nature délétère. S’ensuit alors des signes cliniques et fonctionnels qu’il faut savoir reconnaître pour diagnostiquer une cicatrice pathologique.