Le travail du kinésithérapeute est de réintégrer du mouvement articulaire fonctionnel lorsque celui-ci est devenu déficient soit lorsque les schémas moteurs ont été altérés, soit quand la structure a été altérée et souvent lorsque les deux le sont.
Il s’appuie alors sur le système phasique pour récupérer l’atrophie musculaire avec des programmes de renforcement musculaire, sur le système tonique pour récupérer les schémas moteurs perdus lors d’un traumatisme au travers les exercices de stabilométrie. Ces deux voies de traitement du mouvement se déclinent au travers des techniques de soins assistées par des machines de tout type ou plus immédiatement par des techniques manuelles, souvent en combinant les deux.
En arrière-plan de la situation pathologique à traiter dont la cause traumatique ou neurologique est clairement identifiée, la structuration du processus postural au moment de l’accident va jouer un rôle déterminant sur l’importance des conséquences fonctionnelles des lésions, sur la rapidité de récupération et le niveau de récupération.
Plus un processus postural est déstructuré, plus la survenue d’un traumatisme à des conséquences délétère tant sur le plan du temps de récupération que du niveau de récupération fonctionnelle locomotrice. Aussi certaines rééducations sont longues et laborieuses alors que d’autres sont simples dans un même contexte traumatique sur des sujets comparables.