Alors que marcher normalement ne présente pas à priori de difficultés majeures, pour certains d’entre nous c’est difficile : il peut arriver de se tordre fréquemment les pieds, de se faire des entorses à répétition, de se cogner tout le temps, de tout laisser échapper des mains.
Alors que rester assis ne présente à priori pas de difficultés majeures ni ne nécessite de qualités physiques particulières, les personnes qui se plaignent de douleurs alors qu’elles sont assises au travail, qui ne peuvent plus sortir de leur voiture après un long trajet, qui sont réveillées la nuit ou qui ne peuvent pas rester au lit le matin sont nombreuses.
Tous ceux qui ne peuvent pas rester assis lors d’une séance de cinéma alors qu’ils vivent un moment de détente se reconnaitront dans ces lignes. Pourquoi se fait-on un lumbago en ramassant un crayon par terre ? Cela nécessite-t-il une rééducation pour « muscler » le dos ?
Les premières idées qui viennent à l’esprit pour justifier les douleurs sont: je ne suis pas assez musclé, j’ai trop de poids, je suis trop vieux, j’ai de l’arthrose, je suis stressé… On cherche en permanence un défaut physique pouvant expliquer les douleurs. Alors qu’en réalité, la plupart du temps, il s’agit d’un défaut de perception du monde qui nous entoure: notre processus postural est déstructuré.
Nous sommes mal positionnés dans le monde à chaque instant, nos articulations et nos muscles sont en contrainte permanente, que nous soyons debout, assis, couché, au repos ou en action. La Posturoception® consiste à analyser cette situation et à structurer l’activité du processus postural.