De la Posturologie à la Posturoception®

par le Dr Mesquida Serge.

Lorsque l’on parle de posture, passant d’un paradigme de système compliqué à un paradigme  de processus complexe, on passe dans le même temps de la notion de système postural à la notion de processus postural et de la posturologie à la Posturoception® qui en représente l’application thérapeutique.

De la posturologie à la Posturoception

La Posturoception® est le traitement du processus postural qui se caractérise par la complexité, l’émergence et  l’intentionnalité. De l’interdépendance des extérocepteurs du positionnement, de la charge, de la limite et de la cohérence que sont l’œil, l’appareil manducateur, l’épiderme et le schéma corporel, naît le processus postural.

La Posturoception®, nouvelle vision thérapeutique de notre régulation posturale, repose sur la pratique de l’ostéopathie, sur l’expérimentation au travers d’études en double  aveugle et sur la pratique clinique qui s’est élaborée au travers de milliers de cas traités. Elle permet d’élaborer une conception cohérente et pratique de l’analyse et de la correction des désordres du processus postural.

De plus, elle est étayée par l’embryologie qui montre l’origine commune ectodermique  de ces différents capteurs, par le schéma d’évolution du développement du nourrisson qui montre que le pied n’est que le maillon terminal de notre développement vers une station érigée et par la physique atomique qui ouvre des perspectives de compréhension de notre mode de perception jamais abordées jusqu’alors dans ce domaine.

Cet ouvrage se veut une initiation à la compréhension fondamentale de cette nouvelle approche thérapeutique qu’est la Posturoception® au travers d’une description théorique et pratique de chaque capteur et de leur interdépendance dont émerge le processus postural.

Il se destine aux professionnels de l’ostéopathie qui ont l’habitude des pathologies fonctionnelles locomotrices, de l’analyse des dysfonctionnements locomoteurs et de leurs traitements, qu’ils soient médecins, kinésithérapeutes ou issus d’écoles d’ostéopathie.

Il se destine aussi aux dentistes et aux praticiens qui interviennent sur l’appareil occlusal pour élargir le point de vue de leur pratique. Il s’adresse aux orthoptistes et aux ophtalmologistes qui sont des intervenants clefs dans la conduite du traitement de Posturoception ®. Il s’adresse enfin aux médecins et aux médecins généralistes en particulier qui trouveront là matière à réflexion sur un des principaux motifs de consultation de leurs patients à savoir la douleur et qui découvriront le rôle thérapeutique important qu’ils peuvent jouer dans la gestion du processus postural.


Erratum : page 71 du livre, une inversion malheureuse s’est glissée entre hypermétropie et myopie. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément de lecture occasionné.


Pour commander le livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *