La Posturoception est une méthode de restructuration de la fonction émergente de nos organes de perception appelée Processus Complexe Postural (PCP). Le processus postural s’auto-régule au travers de notre perception du monde que nous évaluons en permanence.
Bien sûr, le Processus Complexe Postural est à l’œuvre en permanence sans que nous nous en apercevions. Mais à chaque instant, émergent dans notre esprit des questions telles que : « Ai-je le temps de traverser ? Ai-je la force de faire ce travail ? Est-ce que ce n’est pas trop lourd pour moi ? Ne suis-je pas trop lourd pour monter là-dessus ? Ne suis-je pas trop petit, trop âgé, trop faible, trop lent pour faire ceci ou cela ? » qui témoignent de l’activité du PCP. Nous nous posons régulièrement ces questions de manière consciente lorsque notre processus de veille nous alerte d’un possible problème, d’une discordance entre nous et le milieu extérieur.
A chaque seconde une évaluation instantanée de notre situation s’opère à notre insu grâce à notre schéma corporel. Ce dernier nous permet de connaître à chaque instant notre volume, notre poids, notre envergure, notre longueur de pas, notre position dans l’espace, notre force dont se sert le PCP pour nous comparer instantanément au volume extérieur qui peut nous accueillir ou pas, à la position des objets et des personnes qui sont trop loin ou trop près ou à bonne distance et aux contraintes du monde extérieur qui s’exercent à notre encontre.
De cette comparaison constante entre notre mémoire de nous et le monde qui nous entoure naît notre « moi » (je suis différent des autres et j’existe dans le monde). Le PCP en assure l’intégrité en évaluant le monde pour « moi » à chaque seconde sans que je m’en aperçoive.
Le Processus Complexe Postural émerge de nos capacités à percevoir le monde. Il est à l’origine de cette prodigieuse qualité que l’on nomme « adaptation », qui nous permet de vivre dans un environnement et un corps fluctuants, sans perdre à aucun moment le sentiment de soi.