Un processus complexe mais naturel
Derrière le Processus Complexe Postural (PCP) se cache cette capacité naturelle qui nous permet de nous mouvoir dans l’espace.
Quoi de plus naturel que de se tenir debout, quoi de plus naturel que de se déplacer d’un point à un autre sans se cogner, quoi de plus naturel que de pouvoir calculer sans y penser la distance qui nous sépare d’un objet et de pouvoir le saisir ou l’éviter sans aucun effort.
Cette capacité que nous avons de pouvoir nous mouvoir naturellement dans l’espace est incluse dans notre organisme, dans notre corps, dans notre esprit: on pourrait dire que cette capacité est livrée d’origine à la naissance. Cela nous fait complètement oublier que se cache derrière ce fonctionnement naturel tout un processus complexe que l’on ignore totalement : Le Processus Complexe Postural (PCP).
Le Processus Complexe Postural, présent et actif à chaque instant
Si le PCP n’évoque pas grand-chose pour vous, il est des expressions plus communes qui décrivent le niveau de fonctionnement de votre Processus Complexe Postural et que tout un chacun les utilise sans savoir qu’elles décrivent ce processus inconnu mais dont nous ressentons la présence à chaque instant :
« Être fatigué, raplapla, à coté de ses pompes, douloureux, sans enthousiasme, se sentir vieillir, être mal à l’aise, être rouillé, être crevé, être maladroit, être fragile du dos » sont des expressions qui témoignent d’un niveau bas de fonctionnement du Processus Complexe Postural.
« Être en forme, tenir la forme, avoir du tonus, être bien dans ses baskets, avoir les pieds sur terre, être à l’aise, être alerte, se sentir jeune, avoir la pêche » sont autant d’expressions qui font référence sans qu’on le sache à un niveau élevé de fonctionnement du Processus Complexe Postural.