Cause ou Facteur ? (1ère partie)

par le Dr Mesquida Serge.

Douleurs chroniques fonctionnellesIl arrive fréquemment que la cause soit confondue avec le facteur déclenchant lorsque survient un épisode articulaire douloureux. Pourtant, il est important de faire la différence entre les deux parce que les conséquences thérapeutiques ne seront pas les mêmes.

Prenons pour exemple une personne âgée qui se fait mal au dos en déplaçant un meuble pas très lourd. On peut dire que compte tenu de son âge, le déplacement du meuble est la cause de sa douleur en raison du fait que cet effort  dépasse ses capacités physiques.

Si une personne jeune voulant l’aider, se fait mal à son tour en déplaçant le même meuble, on va dire que le déplacement du meuble est le facteur déclenchant mais pas la cause de sa douleur en raison du fait que cet effort ne dépasse pas les capacités physique de cette personne.

2 thoughts to “Cause ou Facteur ? (1ère partie)”

  1. Bonjour, il est dommage que vous ayez oublié les orthèses plantaires. Les OP ont aussi un rôle essentiel dans la tenue de notre posture. Je me positionne en tant que rééquilibrateur du système postural, en faisant des examens pieds avant et après pour contrôle. J’ai mis au point des orthèses qui sont extrêmement dures et celles apportent de la « souplesse », de la légèreté, du ressort et rééquilibre immédiatement le système postural. Dans le mois disparition des douleurs( gonalgie, sciatique, cruralgie et même dans certains cervicalgies). Le tout est de tenir compte de la différence de hauteur ou de longueur des membres inferieures. Il es entendu que les autres thérapeutes ont aussi,bien entendu leur actions sur notre schéma corporel. C’est l’ensemble de tous qui contribue à une meilleur vie et donc une disparition des tensions et douleurs.
    Jean-Christophe VALENTIN -Orthopèdiste-Orthèsiste-Podologiste (Tarn)

  2. Bonjour,
    Je comprends votre point de vue qui est tout à fait logique si l’on considère la posture du point de vue d’un système. Cependant cette vision de système postural mérite d’être dépassée pour envisager celle d’un processus postural dans laquelle une correction orthopédique perd de son sens.
    Comment corriger la posture d’un hémiplégique par rapport à une personne valide ? Son système postural s’est réduit en revanche son processus postural reste le même.
    Dr Mesquida Serge consultant IPc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *