La Posturoception® traite du positionnement du corps dans toutes les situations. Le spectacle que nous offre les artistes du cirque, les gymnastes, les patineurs, les skieurs et tous les sportifs qui nous régalent de leurs exploits, repose entièrement sur un positionnement adéquat de fraction de seconde en fraction de seconde. Si il y a une rupture de cohérence de l’athlète dans sa perception du milieu extérieur pendant une fraction de seconde, l’action sera ratée.
Cette perception qui nous structure dans l’espace à chaque instant entre en jeu non seulement pour accomplir des prouesses sportives mais aussi dans toutes les activités de notre vie : pour faire du sport, marcher, conduire, se tenir debout, se tenir assis, rester allongé.
Se faire une fracture, une déchirure, une entorse, rater une marche, avoir mal en conduisant ou en station debout prolongée, ne pas pouvoir se lever d’une chaise sans douleur, avoir mal allongé sur son canapé ou être réveillé la nuit par les douleurs, sont des situations qui surviennent lorsque le processus postural entre en sur-régime pour nous maintenir en cohérence avec le monde.
Lorsque le processus postural se déstructure, nous sommes tordus en permanence, nous abordons toutes les situations en état de contraintes préalables. D’instant en instant, d’heure en heure, de jour en jour, de mois en mois, d’année en année, notre corps souffre, s’use, devient douloureux dans des situations de plus en plus banales.