Au delà de trois à six mois, les douleurs persistantes et rebelles aux traitements usuels sont dites douleurs chroniques. Les douleurs chroniques sont soit d’origine organique en rapport avec une lésion, soit fonctionnelles en rapport avec un dysfonctionnement permanent.
Il est fréquent de souffrir pendant des mois, des années : fond douloureux permanent entrecoupé de crises douloureuses aiguës plus ou moins longues. Une destructuration du processus postural est retrouvé dans la quasi-totalité de ce type de douleurs articulaires, musculaires ou tendineuses, dès lors que toute autre cause organique est écartée.
Lorsque notre corps est en permanence tordu dans l’espace, une ou plusieurs articulations, muscles ou tendons, supportent la charge de l’ensemble. La contrainte générale se signifie dans une zone de notre corps qui, perpétuellement en tension, se met à souffrir en permanence. C’est le début de la chronicité de la douleur qui peut aller jusqu’à l’usure progressive d’une articulation qui se fera sur des années.