Du bien-être à la douleur chronique, il n’y a qu’une toute petite torsion de rien du tout mais qui est là en permanence, jour et nuit, à l’effort comme au repos. Cette petite torsion met notre colonne vertébrale ou certaines de nos articulations en contrainte permanente. Apparaissent alors une inflammation et une douleur chronique.
Mal percevoir le monde, c’est s’y tenir mal. On est de travers en permanence, nos muscles et nos articulations se fatiguent, s’usent, s’enflamment. On n’a pas conscience de ce problème; aussi la plupart du temps on invoque le stress, le surmenage physique et moral, l’âge, le poids. Il y a toujours une bonne raison, une cause extérieure qui explique que l’on ait tout le temps mal.
Mais à bien y réfléchir, la plupart des personnes qui ont des douleurs chroniques ont des vies qui ressemblent aux millions d’autres personnes qui, elles, ne souffrent pas. La question à se poser alors est de se demander si la personne qui souffre de manière chronique n’est pas, elle-même, la source de cette contrainte permanente.
Une déstructuration du processus postural entraîne des contraintes permanentes. Ce peut être une cause d’un gauchissement permanent de notre corps et une des origines des douleurs chroniques.