L’équilibre, c’est avoir une perception favorable de soi dans l’espace et dans le temps. Quand cette perception devient défavorable, on parle d’équilibre instable puis de déséquilibre quand la perception d’une perturbation domine.
Souvent perçu comme un état de stabilité, l’équilibre devrait plutôt être défini comme un déséquilibre favorable. La notion de déséquilibre reflète mieux la vie qui, pour exister, a besoin de changement à chaque instant. Pour tenir sur sa bicyclette, l’enfant doit avancer (espace) à chaque instant (temps), il est en permanence en déséquilibre favorable. Les parents le savent bien : si l’enfant essaie de s’immobiliser, de se fixer, il tombe.
Le temps et l’espace évoluent à chaque instant. Le processus postural doit nous tenir favorablement en permanence, pour dormir sur une chaise, ne pas tomber de son lit, pour rester debout sur une échelle, pour ne pas trébucher en marchant.
La Posturoception® a pour but de mettre notre corps en situation favorable à chaque instant. Ce traitement part du principe que nous sommes en déséquilibre permanent et non pas dans un état de posture statique dans l’espace.