Les dents, et plus largement l’appareil manducateur, sont l’organe qui permet la gestion du poids ou des contraintes que nous rencontrons à chaque instant. Nous serrons les dents pour soulever du poids, pour faire face aux soucis et pour tenir notre propre corps.
On serre légèrement les dents lorsque l’on veut soulever quelque chose de très fragile, et très fortement lorsque l’on veut accomplir une performance sportive.
Si un défaut dentaire apparaît comme des dents manquantes, une infection dentaire ou un mauvais alignement des dents, alors l’appareil manducateur n’est plus capable de régler la charge correctement.
En cas de défaut dentaire, surviennent des douleurs en rapport avec les efforts ou qui réveillent en fin de nuit. Egalement surviennent ou guérissent difficilement des blessures telles que les claquages et les tendinites à répétition. Avec un défaut dentaire, nous vivons perpétuellement sans tonus, avec une fatigue chronique, tout en devant assumer tout ce que nous avons à faire.
C’est pour cela que l’on peut définir le capteur dentaire comme l’extérocepteur de la charge.