Docteur en Médecine
Chirurgien Orthopédique & Traumatologique
Muskuloskelettales Zentrum MHK
Freidrich-Ebert-Strasse 59
56564 Neuwied – Allemagne
Courriel: chm0460@t-online.de
Charles Mathonet obtint le diplôme de Médecine à l’Université de Liège en 1988. Il travailla en Belgique pour le Centre de Transfusion Sanguine de Liège puis comme résident en Médecine Interne à la clinique d’Eupen. En 1990 il débute une formation en Chirurgie en Allemagne, où il obtiendra en 1996 le diplôme de Chirurgie.
En 1999, il devient spécialiste en Chirurgie Traumatologique. C’est en 2002 qu’il obtient un poste d’Oberarzt. Cela lui permit de se perfectionner en chirurgie arthroscopique puis, en s’appuyant sur ses connaissances acquises auprès de son maître le Dr Samuel Barouk à Bordeaux, de développer dans son Service la chirurgie du pied.
Il se formera également à Paris à la mise en place de prothèse de hanche par voie mini-invasive antérieure (AMIS), technique qu’il pratiquera assidûment des années durant. Il dirigera le Service de Chirurgie à la clinique de Boppard de 2009 à 2012. Il obtient le diplôme de Spécialiste en Orthopédie et Traumatologie et celui d’expert en Chirurgie du pied et du pied diabétique. En 2012, il intégrera le Service de Chirurgie traumatologique, Plastique et Chirurgie de la Main, où il exerce jusqu’à ce jour (MSZ Neuwied).
En parallèle, et pour des raisons que lui seul connait, il s’intéressera à partir des années 2010 aux médecines alternatives en étudiant l’Acupuncture, la médecine fonctionnelle ainsi que la Posturologie. Il suivra ainsi la formation donnée par Bernard Bricot à Paris (CIES) et exercera quelque temps la Posturologie. Décu des résultats non reproductibles il finira par abandonner cette activité.
Sa rencontre en 2016 avec le Dr Serge Mesquida, Médecin et Ostéopathe à Toulouse sera décisive. En effet, il reçut l’opportunité de découvrir une méthode thérapeutique à la fois originale, innovante et performante mise en place par Serge Mesquida et appelée Posturoception. En 2023 il aura l’honneur de faire partie des premiers élèves de l’Institut de posturoception, créée par son maître afin de former des thérapeutes à sa remarquable méthode.