Bien vieillir en bonne condition physique est, aujourd’hui, une préoccupation importante. Il s’agit de rester actif, garder son autonomie, ne pas être dépendant.
Pratiquer des activités est essentiel pour entretenir sa forme physique. Avoir un processus postural bien structuré est la base d’une bonne activité. Si les yeux ne voient pas bien, il est difficile de se situer dans l’espace. Si les dents sont défectueuses, il est difficile de tenir son propre poids et de soulever un poids extérieur. Si le schéma corporel est tel qu’il nous a maintenus tordus toute la vie, alors il est difficile de se tenir correctement pour faire une activité. Si la peau porte les traces d’anciennes cicatrices d’opérations, de vaccins , il y a alors toutes les chances que des blocages segmentaires apparaissent sur la colonne vertébrale.
Quand toutes ces perturbations sont présentes, on fonctionne moins bien et le poids de l’âge est plus lourd à porter. Avoir une bonne structuration du processus postural aide à maintenir pleinement ses capacités.