Contact

Nos coordonnées

Institut de Posturoception

 

Dr. Serge Mesquida   Adresse email :
DO. Romain Henaut  Adresse email :

Vous désirez avoir des renseignements complémentaires, vous souhaitez en savoir plus sur la Posturoception®, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire ci-après.

 


 

Dr. Serge MesquidaSerge Mesquida, Docteur en médecine, passionné par l’ostéopathie depuis toujours, il commence à pratiquer en 1990, à une époque où cette discipline n’était pas encore admise par le corps médical et très loin d’exister comme formation universitaire.
Enseignant depuis 1994 au GETM (Groupe Enseignement des Thérapeutiques Manuelles), le GETM est une association de formation post universitaire en ostéopathie, dans lequel des modules en posturologie ont été intégrés depuis 2009.
En 1994, il commence la pratique de la posturologie auprès du Dr BRICOT Bernard à Marseille au sein du CIES (Collège International d’Etude de la Statique) où il fut un temps enseignant.
En 1995, il a été diplômé par la FEMMO ((Fédération francophone des groupes d’Enseignement et d’Etude de Médecine Manuelle-Ostéopathie).

En 2008, à la mise en place de l’harmonisation du diplôme d’état d’ostéopathe, il obtient l’autorisation définitive d’user du titre d’ostéopathe délivrée par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Languedoc- Roussillon.
En 2010, il est diplômé EROP (European Register for Osteopathic Physicians)
La même année en 2010, il obtient DIU de Médecine Manuelle – Ostéopathie à la faculté de Bordeaux 2.

Après de longues années de pratique mêlant ostéopathie et posturologie et des milliers de cas traités, il a pu synthétiser une nouvelle vision de la posture reposant sur la notion de processus postural et élaborer une méthode de traitement postural, la posturoception, qui repose sur la neurophysiologie de l’extéroception et qui s’affranchit de la vision orthopédique qui domine actuellement la posturologie.

 


Romain Henaut

Romain Henaut, Ostéopathe. En 2006, il débute ses études en ostéopathie au sein du COS de Paris (Collège Ostéopathique Sutherland) où il pratique l’ostéopathie en consultations au sein de la clinique du COS pendant 3 ans.

Il effectue durant ses études des stages hospitaliers à l’hôpital René-Huguenin de Saint-Cloud et au Centre Hospitalier de l’Europe à Port Marly.

En 2010, il obtient le diplôme d’état d’ostéopathe.

La même année, la découverte lors d’un stage de la pratique de la posturologie l’amène à se former à la reprogrammation posturale globale par le CIES (Collège International d’ Etude de la Statique),
il obtient son certificat de posturologue et pratique alors l’ostéopathie avec une vision posturale.

En 2017, il se forme au sein de l’IPC (Institut de PosturoCeption), méthode de traitement postural élaboré par le Docteur Serge MESQUIDA qui repose sur la neurophysiologie de l’extéroception et qui s’affranchit de la vision orthopédique qui domine actuellement la posturologie.